JOACHIM ROMAIN
Joachim Romain est un artiste qui explore les couches d'informations présentes dans les affiches, révélant ainsi les facettes d'une société de consommation de masse. Inspiré par l'usure urbaine naturelle et la diversité de la typographie à travers les époques et les lieux, Joachim Romain crée des expériences de lacération d'affiches dans l'espace public.
Dans la lignée du Mouvement Nouveau Réalisme et des artistes comme Villéglé et Hains, Joachim Romain travaille avec les matériaux que la ville lui offre. Initialement, Joachim Romain utilisait la photographie pour rendre compte de ses observations des murs d'affiches urbaines, mais il l'a désormais adoptée pour capturer notre époque où les images nous submergent, que ce soit dans les villes ou sur internet, suscitant une frénésie d'achats.
Sa série Fastshop (2009) est réalisée à partir de photographies de sites de ventes en ligne. Ces images dévoilent des corps, modèles des marques, qui semblent presque disparaître, traduisant ainsi la rapidité excessive de la tendance à la consommation. Les tirages photographiques brillants accentuent l'effet de sublimation, renforçant l'attrait des images publicitaires, telles qu'elles apparaîtraient sur un écran.
Au fil du temps, Joachim Romain associe son travail au monde urbain en abîmant ses propres photographies, témoignant ainsi des effets du temps. Il crée des portraits insérés dans une accumulation d'images publicitaires, se fondant dans la multitude de textures colorées et de fragments de typographie. Joachim Romain poursuit sa pratique artistique en réalisant des sculptures à partir des matières récoltées dans la rue, donnant vie à un palimpseste de formes et de textures qui se détériorent avec le temps.
Ses œuvres dans l'espace public évoquent les traces de phénomènes naturels tels que vents, tornades et tremblements de terre. Engagé envers l'écologie et l'environnement, Joachim Romain base de plus en plus sa pratique artistique sur le principe du circuit court en utilisant les rebuts de la société. En associant ses photographies à son travail sur les matières trouvées dans la rue, Joachim Romain fusionne sa série Fastshop avec ses collages d'affiches lacérées retravaillées.
À travers ses créations, Joachim Romain dépeint les villes marquées par l'accumulation d'images, de slogans et d'affiches qui sollicitent notre attention et incitent au désir d'achat, générant ainsi un flux constant de production et de déchets. Avec le temps, ses œuvres deviendront des archives du monde, des reliques d'une époque où les images étaient omniprésentes.